Les présentations

Après les Martine à la plage, vous allez découvrir les aventures de Piou-Piou chez les nippons. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, Piou-Piou est un adorable petit poussin qui fait pioupiou lorsque l'on appuie sur son ventre. Après avoir survécu à ces 4 années CPEnnes (soirées et les maltraitances qui vont avec, cours de Monique, porter une jupette, kidnapping et séquestration, ski, visite de Paris, éviter la fouille des douanes, la machine à laver...), Piou-Piou effectue sont premier séjour à l'étranger.

Sa destination : Tsukuba (Japon), ville cosmopolite, d'environs 200 000 habitants, à 45 minutes au Nord-Est de Tokyo. Ville créée spécialement par le gouvernement japonnais, dans le but de fonder à proximité de la capitale un pôle scientifique.

mercredi, décembre 19, 2007

La "vache qui rit" a ete creee avant le "bleu de Bresse"

Pour resumer en quelques mots ces derniers jours je dirais : cuisines du monde

Tout d'abord vendredi soir, comme a notre habitude, resto entre etrangers. Japonais encore une fois mais c'etait tres bon. Je commence vraiment a apprecier cette nourriture. J'ai rencontre de nouvelles personnes, trois francais (un peu dommage que ce soient des francais), mais ca tombe bien parce que cette soiree etait surtout l'occasion de dire aurevoir a Yiuri et Filippo qui rentrent en Italie pour quelques mois. C'est dommage parce que c'est avec eux que je m'entendais le mieux. Je vous rassure je ne me retrouve pas toute seule Francois est arrive ! Enfin ! Vous noterez les competences de l'administration japonaise et ne critiquerez plus la francaise.


Samedi matin, un peu de hotline assistance quand ma maman m'a appele a 4h du mat' parce qu'elle avait des problemes avec internet. Non, non je ne revais pas ! Apres midi, Grey's Anatomy et gateau au chocolat (que j'ai reussi a oublie chez moi pour la soiree). Puis Hawaiin Party avec des gens de ALL (Air Liquide Laboratory). Tadaki, qui nous avait invite avait prepare des specialites de l'ile : Lomi Lomi, Loco Moco... C'etait super bon.

Le Lomi Lomi est une salade de saumon cru, tomates, oignons et poivre rouge. Toujours servie froide des glacons sont ajoutes dans la salade. Litteralement en hawaiin "lomi lomi" signifie massage, le plat trouve ainsi son nom par sa methode de preparation.


Le Loco Moco est un plat que l'on trouve dans les fast food de l'ile, c'est l'equivalent de nos sandwiches ou hamburgers. C'est un pate de riz sur lequel est depose un steak hache sur lequel est depose un oeuf a la poele (sunnyside). Le tout est recouvert d'une sauce un peu speciale avec du lait, du poivre... Et juste avant de manger il faut casser le jaune d'oeuf pour qu'il se melange au reste.



Abordant l'origine de ces plats une question est tombee sur nous francais (Julien et moi) : d'ou vient le fromage ? Euh...

Pour la petite histoire et apres nos recherches : Le fromage est apparu en même temps que l’élevage, à l’époque néolithique, c’est-à-dire 7 000 ans avant Jésus-Christ. Des outres, des sacs faits de l’estomac de certains animaux, étaient alors utilisées pour transporter le lait. Un nomade de l’époque constata que le lait s’était transformé en une substance à moitié solide. Il ne le savait pas encore mais il venait de decouvrir la presure (une enzyme contenue dans l'estomac de certains animaux et qui permet de faire cailler le lait plus rapidement). Curieux et affamé, il goûta à son « lait » pour découvrir que cette substance avait une certaine saveur.
Le mot « fromage » vient du nom du moule pour faire le fromage. À l'origine, on faisait cailler le lait dans des formes percées de trous pour qu'il s'y égoutte. Ces faisselles se nommaient forma en latin tandis que le nom grec formos désignait les récipients d'osier dans lesquels on déposait le caillé. Au 13e siècle, forma devient formage, puis, au 15e siècle, apparaît enfin le terme « fromage ».

J'ai decouvert un nouveau jeu pour apprendre les kana et un peu de vocabulaire, chacun son tour une personne lit une phrase d'une histoire et les autres doivent trouver le plus rapidement possible la carte correspondant au kana (la syllabe) par lequel l'histoire a commence. Oui, je retourne aux jeux d'ecole primaire, mais ce n'est pas si facile que ca de reapprendre a lire !


Mardi soir, c'etait resto indien avec mon equipe d'ALL. Eh bien, je ne suis pas particulierement fan des saveures indiennes, trop de sweety spicy (sucre/epice).


Aucun commentaire: