Les présentations

Après les Martine à la plage, vous allez découvrir les aventures de Piou-Piou chez les nippons. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, Piou-Piou est un adorable petit poussin qui fait pioupiou lorsque l'on appuie sur son ventre. Après avoir survécu à ces 4 années CPEnnes (soirées et les maltraitances qui vont avec, cours de Monique, porter une jupette, kidnapping et séquestration, ski, visite de Paris, éviter la fouille des douanes, la machine à laver...), Piou-Piou effectue sont premier séjour à l'étranger.

Sa destination : Tsukuba (Japon), ville cosmopolite, d'environs 200 000 habitants, à 45 minutes au Nord-Est de Tokyo. Ville créée spécialement par le gouvernement japonnais, dans le but de fonder à proximité de la capitale un pôle scientifique.

jeudi, décembre 13, 2007

Piou-Piou fait de la chimie

Voici quand même ce pourquoi je suis venue au Japon : mon stage d'un an en entreprise.

Pour les personnes ayant loupé un épisode, je suis en année de césure chez Air Liquide Japon, à Tsukuba exactement. J'ai commencé mon stage il y a maintenant 2 mois. Paradoxalement pour une "électronicienne" je fais de la chimie ! Oublié les composants électroniques, le FPGA de chez je ne sais plus qui, Monique, la programmation... Je ne vous cache pas mon plaisir. Finalement, je suis bien contente de retrouver ma classification périodique, mes chaînes carbonées, mes pipettes, mes petits mélanges...



Tout le monde se gare en marche arrière, c'est obligatoire pour des raisons de sécurité compte tenu de la nature de l'entreprise...

...et de la quantité de gaz stocké.

D'où pas grand chose aux alentours.

Ça se sont les bureaux openspace, moi je suis à côté de Julien (ça va il est souvent en business trip :D).

Puis les labos au rez-de-chaussée.

Tous les employés d'Air Liquide.

Vous croyez quand même pas que je l'avais oublié lui ? Je vous rassure il ne vient pas tous les jours au labo avec moi.

Ça c'est une des gloves box (boîte sous atmosphère d'azote et à pression réglable) où l'on réalise nos analyses et préparations.


Un autre labo où je réalise mes dépositions.

Le principal sujet de mon stage est de faire des dépositions de nouvelles molécules sur des substrats. Ces substrats+film (semiconducteurs : transistors à effet de champs) seront ensuite utilisés par d'autres entreprises pour réaliser des circuits électroniques. Le but étant d'améliorer les performances de commutation et de réduire les coûts. Pour des raisons de brevet et de confidentialité difficile d'expliquer.

La classe les nouvelles lunettes !


Ce lundi nous avons eu le meeting de l'année au Palais des congrès. Tous les employés d'Air Liquide présentaient leurs travaux de l'année et leurs prévisions pour 2008. La journée fut suivie de la Christmas Party :



Hum, ça donne envie, en effet il était très bon :D


L'énorme buffet aussi !


Et oui on s'est goinfrées ! (Stéphanie,USA - Sharon,Taiwan - Nagaoka,ma prof de japonais)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Sandrine,

C'est ton cousin (par alliance) Mike qui découvre ton blog. C'est cool de pouvoir lire de tes nouvelles. J'ai survolé ton blog pour l'instant mais je vois que tu as l'air d'être bien immergée dans ton pays d'adoption. Bonne chance pour cette année d'étude (puisque je n'ai pas eu l'occasion de te le dire de vive voix) !
On a mangé avec tes parents ce soir, c'est sympa de revoir tout le monde.

Gros bisous de Krystel et moi. A bientôt (sur msn ?) !