Les présentations

Après les Martine à la plage, vous allez découvrir les aventures de Piou-Piou chez les nippons. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, Piou-Piou est un adorable petit poussin qui fait pioupiou lorsque l'on appuie sur son ventre. Après avoir survécu à ces 4 années CPEnnes (soirées et les maltraitances qui vont avec, cours de Monique, porter une jupette, kidnapping et séquestration, ski, visite de Paris, éviter la fouille des douanes, la machine à laver...), Piou-Piou effectue sont premier séjour à l'étranger.

Sa destination : Tsukuba (Japon), ville cosmopolite, d'environs 200 000 habitants, à 45 minutes au Nord-Est de Tokyo. Ville créée spécialement par le gouvernement japonnais, dans le but de fonder à proximité de la capitale un pôle scientifique.

jeudi, décembre 27, 2007

Ski, Onsen & Sun

Un long weekend de Noel : 4 jours pour moi (le 24 est l’anniversaire de l’empereur donc c’est ferie au Japon et comme je suis dans une entreprise francaise le 25 aussi !). J’en ai donc profite pour partir au ski avec 3 autres filles d’ALL, direction Niseko. Niseko est une grande station de ski sur Hokkaido - l’ile au nord du Japon – trois domaines skiables sont relies et on ski sur les pentes d’un ancien volcan. La situation geographique de la station fait qu’il neige presque tous les jours et que toutes les conditions meteorologiques sont reunies pour trouver la meilleure poudreuse ! C’est vrai que la neige était super bonne, legere, pas collante, pas gelee et pas de cailloux sur les pistes.
Nous sommes restees 3 jours, c’était une formule tout compris avec un tour operator pour ne pas se prendre la tete, avion, bus, hotel (avec onsen et piscine), p’tit dej, location de materiel, tout était reserve.
Nous sommes donc parties de Tokyo a 6h du mat’, 1h30 de vol et 2h de car pour arriver a destination. Premiere enorme surprise, je me reveille a l’atterrissage sur l’aeroport de Sapporo : tout est blanc autour de moi (on est qu’a 26m d’altitude – donnees JAL) !

On est encore plus impatientes de chausser les skis. A 14h on était sur les pistes, et la encore une bonne surprise : le domaine skiable est ouvert jusqu'à 21h. Le système de forfaits est particulier (portiques magnetiques comme a Chamrousse), on peut acheter 3h, 5h, 8h de ski ou le all day pass (de 8h30 a 21h acces aux 3 domaines pour 30 euros). Vu la qualite de neige (naturelle) et les pistes proposees ce n’est pas cher.
Comme les filles sont en snowboard et qu’il n’y a pas tres longtemps qu’elles ont appris, j’ai skie les deux jours en solitaire (avec Piou Piou). Je les retrouvais de temps en temps sur les pistes ou pour manger. Cette option était tres bien, je pouvais aller ou je voulais et puis j’ai rencontre pas mal de snowboarders australien sur les telesieges ou dans la poudre, donc je ne me suis vraiment pas ennuyee et en plus j’ai bosse mon anglais : D, d’ailleurs l’accent australien, bien galere a comprendre !

Piou Piou decouvrant sa premiere neige japonaise

L'hotel ou on etait, aux pieds des pistes (la station n'a aucun charme, immeubles et hotels pour touristes, pas de petits villages traditionnels).

A 16h il commence a faire nuit, ils eclairent deja les pistes.

Petite pause pour se rechauffer, la nuit est tombee il fait -10"C.

On a meme acces aux pistes non damees la nuit, ca c'etait trop bien, il n'y avait presque personne et la neige etait super bonne.


Il y a deux types de cotation, avec les couleurs comme en France puis avec le nombre de figures geometriques, 2 ou 3 losanges pour une piste noire tres difficile.


Coucher du soleil
Ca c'est le sommet : le Mont Niseko Annupuri qui culmine a 1308m seulement !

Sharon




Remontees mecaniques un peu desuetes quand meme et pourtant c'est une des plus grandes station. Enfin bon tant que la neige est bonne, et que l'on ne fait pas la queue tout est parfait.


Piou Piou et moi au reveil. Un peu galere se lever plus tot en vacances que quand je travaille, alors que les pistes sont ouvertes jusqu'a 21h ! Les filles etaient super motivees !


Ca c'est hallucinant, c'est un telesiege une place, enfin une planche de 30cm2 reliee au cable par une perche. Il n'y a aucune securite juste un dossier de 10cm et l'on est entre 5m et 10m du sol. Ca faisait presque flipper parce que avec le vent ca balance beaucoup. On n'a vraiment pas les memes notions de securite ! D'ailleurs la plupart des telesieges n'ont pas de barres de securite et lorsqu'il y en a les japonais ne les utilisent pas.


Ma super tenue de ski (mon pantalon de rando et mon softshell), ca va j'ai survecu.


Vue depuis les pistes sur le Yotei, un volcan encore actif, d'ailleurs parfois on sentait l'odeur du souffre. Le premier jour, la vue etait super degagee (desolee je n'aipas de photo) et on voyait la mer du Japon.


Sharon, Stefanie, moi et Kikuchi, juste avant de rentrer sur Tokyo, un peu degoutees, il neigeait quand on partait.
Et ca c'est moi qui jouais avec le temps d'expo de mon appareil photo dans les embouteillages de Tokyo. Un peu blasant de parcourir pres de 900km en 1h30 puis 80km en 3h.

On a passe un super weekend, ski et onsen apres (bains a 40-42"C) c'est enorme. Et la neige de Hokkaido ca vaut vraiment le coup. Il manquait juste l'ambiance de Noel.

Je vous retrouve dans 10 jours pour les aventures de Piou Piou en Chine, d'ici la bonnes vacances et bon reveillon a tous.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tout le monde le sait, la neige à Noel c'est surfait...Viva Barcelona

Bon voyage en Chine et pense à passer à la gare s'il te plait ;)

Anonyme a dit…

à quand des skis ou des baguettes adaptés a piou-piou?