Les présentations

Après les Martine à la plage, vous allez découvrir les aventures de Piou-Piou chez les nippons. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, Piou-Piou est un adorable petit poussin qui fait pioupiou lorsque l'on appuie sur son ventre. Après avoir survécu à ces 4 années CPEnnes (soirées et les maltraitances qui vont avec, cours de Monique, porter une jupette, kidnapping et séquestration, ski, visite de Paris, éviter la fouille des douanes, la machine à laver...), Piou-Piou effectue sont premier séjour à l'étranger.

Sa destination : Tsukuba (Japon), ville cosmopolite, d'environs 200 000 habitants, à 45 minutes au Nord-Est de Tokyo. Ville créée spécialement par le gouvernement japonnais, dans le but de fonder à proximité de la capitale un pôle scientifique.

dimanche, décembre 02, 2007

Tokyo - Hakone - Tokyo

La semaine passée a été consacrée principalement à la préparation de notre séjour en Chine avec Loic. Je rassure ainsi, les personnes qui trouvaient que l'on partait sans organistion :) !
Mercredi, levé 5h50 direction Tokyo : obtenir en une matinée mon re-entry permit pour le Japon et mon visa pour la Chine. Ouf mission réussie, à 13h j'étais au labo à Tsukuba (c'est que mes jours de congés sont comptés !).
Tokyo est toujours aussi fascinante. Je n'ai pas eu le temps pour les photos mais la ville aux heures de pointes WAOUH ! Des flux et des flux de voyageurs dans un environnement hyperorganisé. Lignes et flèches au sol pour indiquer où il faut marcher, portiques des métros à doubles sens, respect de la règle d'or dans l'escalator : gauche on reste sur la marche, droite on monte, des personnes entassent les gens dans les métros...

Jeudi soir enfin en weekend (le 23 novembre c'est la fête du travail pour les japonais), j'en profite pour aller avec Ogawa, une japonaise qui bosse avec moi, souscrire un abonnement internet. Ça y'est dans deux semaines je libère la bande passante de mon voisin et pourrais enfin utiliser skype !
Dodo assez tôt, le lendemain départ 6h40 pour la montagne. Ça c'était théoriquement, parce que ça devient de plus en plus difficile de se lever tôt, du coup j'ai loupé le bus. Par chance Yiuri aussi, on a donc opté pour shopping et visites à Tokyo. On s'arrête directement à Akiabara, le quartier électronique de Tokyo. Là quelques emplettes (disque dur, carte mémoire, batterie...) et visites des lieux par la même occasion. C'est quand même énorme ces étalages de composants électroniques (j'ai trouvé le paradis de Galiléo).

Puis petit resto italien à Asakusa, re-shopping (j'ai enfin trouvé des cartes postales, apparemment ce n'est pas dans la tradition japonaise d'envoyer une carte en vacances) et pour la minute superficielle un sac à main assorti à mes botes :D !


Un peu de CG :
Ça c'est la Brasserie Asahi - la flèche dorée est due à Philippe Starck (un designer français mondialement connu). Elle représente une flèche pointée vers l'avenir mais les japonais ne sont pas très fans et l'on surnommés la « crotte de chien » ! A l'origine cette flèche devait être positionnée verticalement et devait représenter une bulle de bière qui s'élève. La ville n'a pas donné son autorisation, considérant que l'ensemble dépassait les hauteurs autorisées de l'époque, c'est pourquoi elle est maintenant horizontale et représente ce que l'on veut bien y voir...

Au Japon la nuit tombe très tôt, donc maintenant direction Odaiba by night. Odaiba est situé près de la baie de Tokyo, c'est l'ancien port industriel complètement réaménagé en complexe ludique, attractif, consomatif... Avec une plage artificielle (bien sur la baignade est interdite) et une superbe vue sur le Rainbow Bridge.


Petite photo devant la Statue de la Liberté



Samedi, avec Loic on a prévu d'aller à Hakone au Sud Ouest de Tokyo. Le coin semble sympa avec pleins de petites places à visiter, un volcan et une superbe vue sur le Mont Fuji. En fait, ce fut une belle erreur niveau visite, et Hakone s'est transformé en : 1h d'attente pour prendre un petit train, 45 minutes pour poursuivre avec le téléphérique qui conduit sur le volcan, puis 30 minutes pour un autre téléphérique amenant sur le versant opposé, une vingtaine de minutes pour prendre le bateau et enfin plus de 45 minutes debout dans un car pour rejoindre la gare !
Tout ça pour arrivée sur le volcan, avoir une vue totalement couverte, respirer les vapeurs de souffre et manger des oeufs à la coquille noire, cuits dans l'eau bouillonnante du volcan et sensés donner un an de vie supplémentaire ! Faire 30 minutes de croisière inutiles dans le froid et manger un plat de nouilles médiocres !











Samedi soir encore petit resto (et oui au Japon, le prix des menus dans les resto est de l'ordre de 6 à 7 euros, alors qu'à ce prix en France on a un Mcdo), puis squat chez Loic, on a notre séjour chinois à préparer.
Dimanche, petit retour tranquille sur Tsukuba, en passant quelques heures par Tokyo :D, même toute seule je n'arrive pas à m'ennuyer dans cette ville.

Quartier de Shinjuku dimanche avec toujours autant de bruit, de monde, de magasins... c'est Tokyo!
Pour plus de photos...

Aucun commentaire: