Les présentations

Après les Martine à la plage, vous allez découvrir les aventures de Piou-Piou chez les nippons. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, Piou-Piou est un adorable petit poussin qui fait pioupiou lorsque l'on appuie sur son ventre. Après avoir survécu à ces 4 années CPEnnes (soirées et les maltraitances qui vont avec, cours de Monique, porter une jupette, kidnapping et séquestration, ski, visite de Paris, éviter la fouille des douanes, la machine à laver...), Piou-Piou effectue sont premier séjour à l'étranger.

Sa destination : Tsukuba (Japon), ville cosmopolite, d'environs 200 000 habitants, à 45 minutes au Nord-Est de Tokyo. Ville créée spécialement par le gouvernement japonnais, dans le but de fonder à proximité de la capitale un pôle scientifique.

mercredi, octobre 10, 2007

Piou-Piou apprend le japonnais


Première leçon : apprendre les Kana

Deux systèmes d'écriture sont utilisés pour écrire le japonnais. Les Kanji, d'origine chinoise, retranscrivent un mot, une idée. Ces idéogrammes sont trés nombreux et compliqués à écrire et retenir. Il est donc préférable d'appprendre dans un premier temps les Kana.
Un Kana est un symbole représentant une syllabe. En mettant les syllabes les unes à la suite des autres on peut donc former des mots ! Et oui parce que les japonnais écrivent de gauche à droite mais aussi de haut en bas.
Il y a deux types de Kana : les Hiragana et les Katakana. Les Hiragana sont les syllabes les plus utilisés pour écrire les noms communs. Ils sont aussi utilisés associés aux Kanji pour préciser la prononciation et la grammaire. Les Katakana sont quant à eux réservés aux noms propres et aux mots d'origine étrangère.

Si certains sont motivés (il n'y en a que 92 !) voici une manière plus ludique de les retenir :
http://www.jesuislibre.org/applications/Scientifique_et_Technique/Divers/Kana_no_quiz.php3 puis cliquer en bas sur "source ou binaire" et choisir Kana-no-quiz_1.9_Windows_setup_all-in-one.exe

Aucun commentaire: